Conversation communautaire d'échange des connaissances sur les produits chimiques toxiques, les polluants et la santé
Lettre d'information et de consentement du participant
Nous vous invitons à participer à un projet de recherche. Avant d'accepter, veuillez prendre le temps de lire le présent document. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec un membre de notre équipe grâce aux coordonnées fournies ci-après.
Les chercheurs
| Erica Phipps, Université d'Ottawa |
Rosemary Aswani, Immigrants Working Centre |
| Jillian Ashley-Martin, Santé Canada |
Wasan Mohamad, Immigrants Working Centre |
| Robin Shutt, Santé Canada |
Dodji Ousame, Hamilton Community Legal Clinic |
| Ammanie Abdul-Fatah, Santé Canada |
Erin Fuller, Service de santé publique de la ville de Hamilton |
À propos du projet
Les conversations communautaires d'échange des connaissances font partie d'une étude menée par une équipe de recherche de Santé Canada et de l'Université d'Ottawa en collaboration avec Service de santé publique de la ville de Hamilton, la Hamilton Community Legal Clinic et Immigrants Working Centre.
Cette étude vise à trouver des moyens pour rendre la recherche en santé sur les produits chimiques dans l'environnement plus inclusive et utile, ainsi que sans danger pour les communautés en quête d'équité.
Les conversations communautaires d'échange des connaissances sont réservées aux personnes qui habitent actuellement la ville de Hamilton et s'identifient comme personnes ayant, historiquement, toujours été exclues de la recherche et des conversations sur les produits chimiques dans l'environnement et la santé. Cela comprend les personnes qui s'identifient comme membres de la communauté noire ou des communautés racisées, nouveaux arrivants au Canada et personnes à faible revenu.
Ce qu'on vous demande
- Participer à une conversation communautaire d'échange des connaissances d'une heure (en ligne) avec 8 à 15 autres personnes habitant la ville de Hamilton et des membres de notre équipe de recherche via MS Teams.
- Partager votre opinion et vos préoccupations, s'il y a lieu, sur les produits chimiques et les polluants, ainsi que sur la santé.
- Explorer ce que ce serait de participer à une étude de recherche en santé environnementale, y compris les motivateurs et les obstacles possibles.
- Partager des idées relatives aux possibilités d'inclusivité de telles études et à la façon dont elles pourraient être avantageuses pour les communautés.
La séance fera l'objet d'un enregistrement audio à des fins de recherche.
Préoccupations possibles
- Il pourrait y avoir un certain stress lié au fait de parler de produits chimiques toxiques et de polluants, ainsi que de santé.
- Il pourrait y avoir un certain stress ou inconfort lié au partage de ses points de vue et de ses idées avec les autres participants et les membres de l'équipe de recherche.
Répondre aux préoccupations
- Si vous ressentez du stress ou de l'inconfort pendant la séance, veuillez nous en informer. Il sera possible de faire appel à une personne offrant des services de soutien. Nous pouvons aussi vous référer à un organisme de soutien.
- Nous n'utiliserons jamais votre nom dans les rapports et les présentations.
- Vous serez invité à remplir un questionnaire à la fin de la séance. Il s'agit d'une façon pour vous de partager les points de vue et les idées que vous n'êtes pas à l'aise de partager en groupe.
Avantages possibles de la participation
- Vous aurez l'occasion d'en apprendre plus sur la recherche en santé environnementale au Canada et les manières dont les expositions à des produits chimiques et à des polluants peuvent nuire à la santé.
- Vous pourriez tirer énormément de satisfaction à aider à trouver des solutions pour que la recherche en santé environnementale puisse mieux servir les collectivités comme la vôtre.
- Vous recevrez une rétribution (carte cadeau).
- Vous aimerez peut-être rencontrer des membres de votre communauté et les membres de l'équipe de recherche.
Participation volontaire
La participation est volontaire. Vous pourrez quitter à tout moment, sans avoir à vous justifier.
Confidentialité
- Votre nom ne sera pas associé à ce que vous dites.
- L'enregistrement audio et votre questionnaire rempli ne seront accessibles qu'à l'équipe de recherche de l'Université d'Ottawa (E. Phipps et 1 ou 2 adjoints à la recherche).
- La transcription (version tapée) de l'enregistrement et un résumé des réponses des participants au questionnaire, sans les références nominatives, peuvent être lus par les membres de l'équipe de recherche cités ci-dessus.
- Tout le matériel sera conservé dans une armoire fermée à clé ou sur des plateformes sur Internet protégées par mot de passe (DropBox, NVivo et SurveyMonkey), et ce, pendant cinq ans. Après cinq ans, les données seront envoyées aux archives de l'Université d'Ottawa, où elles seront protégées et stockées indéfiniment.
Utilisation de l'information
L'information et les idées partagées pendant la conversation communautaire d'échange des connaissances pourraient être utilisées dans :
- un ou plusieurs rapports destinés à Santé Canada sur les façons d'améliorer la recherche en santé environnementale pour mieux servir les communautés en quête d'équité;
- un rapport récapitulatif à transmettre aux membres de la communauté;
- des présentations à des conférences ou à d'autres événements professionnels;
- des publications comme des articles scientifiques et des revues ou des livres savants.
Dans tous les cas, l'information sera résumée de façon à ce qu'aucun participant ne puisse être identifié. Votre nom ne sera pas utilisé. Cependant, certains renseignements à votre sujet, comme votre âge ou genre, pourraient être utilisés au côté de citations écrites relatives à vos points de vue et vos expériences.
Compensation
- Vous recevrez une rétribution de 20 $ en guise de remerciement pour votre participation à la séance.
Financement et soutien de la recherche
L'étude est financée par un contrat attribué par Santé Canada à l'Université d'Ottawa.